A propos

Le 38  – Centre Social Tchoukar – est un espace d’activités dans le quartier Saint-Bruno, un centre social ouvert à toutes et tous et qui n’est pas géré par la municipalité.

Des habitant·e·s du quartier ont décidé de créer cet espace d’activités en occupant des locaux laissés vacants depuis maintenant 4 ans et appartenant à la mairie de Grenoble.

Nous partons d’un constat simple : la ville a besoin d’espaces où peuvent s’inventer et se réinventer nos vies, indépendamment des pouvoirs publics. De lieux d’entraides, de débrouille, où se tissent des liens et des solidarités dans la rencontre plutôt que derrière un guichet. Où il est possible de résister, partager nos joies et nos combats ; développer des initiatives sociales et culturelles pour toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les cadres habituels ou qui en sont simplement exclues. De lieux où les activités sont gratuites, où l’on peut partager des moments, des savoirs et des pratiques librement : trouver des vêtements et des babioles dans un magasin gratuit, réparer un vélo, voir une pièce de théâtre dans un lieu improbable, participer à une cantine collective, utiliser une laverie gratuite, aller à un concert, partager un thé ou un café, observer les montagnes, etc. Bref, y entrer en curieuse et en sortir le ventre plein, l’esprit léger et le cœur réchauffé.

Dans la course effrénée à l’embourgeoisement et au dépeuplement de notre quartier par les politiques publiques comme par le jeu du marché, nous ne voulons pas être spectateurs. Face à la muséification de nos rues et l’enthousiasme des pouvoirs politiques et économiques pour nos modes de vie, il nous incombe à toutes et tous de nous réapproprier les lieux laissés vacants, afin d’y développer des espaces de pensées et de pratiques, et ce en dehors de toute intentionnalité coloniale ou logique de profit.

Le Centre Social Tchoukar est par essence politique, il n’est pas juste un pansement de plus sur les plaies sociétales : c’est un espace où l’on peut s’inventer et réaliser nos désirs, penser et construire ensemble des activités et des situations communes. C’est un lieu où l’on essaie de tisser des liens avec et entre les gens du quartier, dans une société où ces liens sont fragiles. Le 38 essaie de les renforcer, de proposer une autre vision du monde, basée sur des valeurs de solidarité, communalité et d’émancipation. Ici on donne et on partage, en autonomie vis-à-vis des institutions, dans un quartier où différentes cultures et sensibilités se mélangent.

A partir de ces principes différentes activités se sont développées telles que l’Atelier vélo Magique, La Cantine dans le square Saint-Bruno, le Magasin Gratuit, le Kung-fu/Self-défense, l’atelier la bricole du dimanche, l’atelier Clown – les Nanos, la salle de cinéma, la bibliothèque, des concerts, des conférences et encore toutes celles à venir. Vous les retrouverez sur les autres pages du site.

Nous sommes toutes et tous attaché.e.s à l’idée de vous inviter à participer aux activités et à en proposer de nouvelles, toujours à prix libre et chaleureusement. Depuis quatre ans maintenant, de nombreux ateliers, concerts et temps collectifs ont été menés par des gens du quartier ou d’ailleurs. Si vous voulez organiser des soirées de soutien, des discussions autour de luttes, des réunions, spectacles, repas, cours de langue, cours de soutien, atelier couture, lectures, fabrications de potions magiques, filer un coup de mains, venez nous rencontrer autour d’un thé ou d’un café lors des permanences des différentes activités. Ou alors ce sera au petit bonheur la chance.

Plus formellement nous faisons les réunions de gestion et d’organisation quotidienne du lieu les Mercredis à partir de 18h, dans la bibliothèque, ouvertes à toutes et à tous.

A très vite.

L’assemblé du Centre Social Tchoukar – le 38.